L’adolescence est une période clé et charnière dans le développement de l’individu. Elle est marquée par des transformations physiques, psychiques et psychologiques.
L’adolescence est une période clé et charnière dans le développement de l’individu. Elle est marquée par des transformations physiques, psychiques et psychologiques et accompagnée d’incompréhensions et de doutes. Plus de 55% des adolescents (source INSERM) considère l’adolescence comme une période difficile qui engendre beaucoup de questions sur eux-mêmes.
Transition entre l’enfance et l’âge adulte, c’est une période où s’entremêlent la construction d’une nouvelle identité et la déconstruction d’une ancienne, où l’on expérimente ses choix, où l’on calibre ses goûts, où l’on teste ses valeurs. La sophrologie permet d’accompagner en toute sécurité les adolescents en leur offrant des outils pour construire leur identité, s’affirmer, et retrouver si besoin un état de bien-être au quotidien dans les problématiques telles que : la morosité, les troubles du sommeil, les conduites addictives, la rébellion, l’exclusion, le fléchissement scolaire, la préparation aux examens...
La sophrologie va permettre à l’adolescent de mieux gérer cette période au travers de l’apprentissage de la relaxation en jouant un rôle actif dans son évolution vers l’âge adulte.
La sophrologie fait appel à des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisations positives permettant notamment d’optimiser sa respiration, développer sa concentration, vivre mieux avec son corps, se sentir mieux avec soi-même et donc avec les autres, renforcer la confiance en soi…
Lors de notre première séance, nous abordons en toute bienveillance les difficultés et les besoins de l’adolescent. Ce temps d’échange important me permettra d’élaborer un accompagnement personnalisé, le tout, dans un climat de confiance afin que l’adolescent se sente reconnu en tant que personne.
Les séances suivantes seront adaptées à sa progression, toujours avec des exercices personnalisés.