L'approche de la sophrologie
Sophrologie à Gien (45500) - Serge Marinier
La sophrologie

La sophrologie est une méthode de relaxation pour développer son bien-être et son potentiel. Elle est issue d’un ensemble de techniques orientales et occidentales. Elle permet d’éliminer toutes les tensions du quotidien liées au stress, de prendre conscience de son potentiel pour se remettre en action, d’avoir un regard positif sur soi et son environnement.
Elle est accessible à tout le monde, ne nécessite aucune condition physique particulière et s’adapte aux besoins et contraintes de tous les âges.
Elle se pratique en séances individuelles ou collectives. Chaque séance est personnalisée et adaptée au rythme de chacun.
Les moyens utilisés
Les exercices doux de détente musculaire : contractions et relâchements musculaires pour diminuer les tensions et générer un relâchement mental
La respiration contrôlée : amélioration de l’oxygénation du corps pour favoriser la concentration et faciliter le contrôle des émotions.
La suggestion mentale : visualisation d’images positives, de souvenirs ou situations futures afin de se remémorer ou de créer des ressentis agréables.
Des réponses en fonction des besoins
L'amélioration du quotidien


Gérer un stress ou une anxiété passagère afin d'améliorer son état au quotidien:
Troubles du sommeil, gestion des émotions, difficultés d'apprentissage, changement professionnel ou personnel, confiance en soi, stimulation de la créativité...
La préparation mentale


Optimiser son potentiel pour affronter un événement précis :
Préparation à l’accouchement, au permis de conduire, des examens, des compétitions, des entretiens professionnels, une prise de parole en public, une préparation scénique…
L'accompagnement d'un traitement médical


Gérer ses douleurs et participer activement à son rétablissement lors des traitements médicaux :
Maladies de peau, rééducation, dépression, acouphènes, fibromyalgie, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, cancers…
Une prise en charge médicale doit être effectuée en parallèle.
L'accompagnement de comportements pathologiques


Retrouver des comportements adaptés en contrôlant ses pulsions ou ses phobies :
Boulimie, anorexie, addictions (alcool, drogues, médicaments, tabac, jeux…), agoraphobie, claustrophobie, phobie des transports…
Une prise en charge médicale ou psychologique doit être effectuée en parallèle.